logo travel for good

Bolivie

Au cœur de l'Amazonie bolivienne - 2 semaines

Ce circuit pour amateurs de nature, d’aventures et de dépaysement vous fera rencontrer les communautés locales les plus reculées et vous plongera au coeur de l’Amazonie.

Vous partagerez des moments de vie avec une famille aymara proche du lac Titicaca et vous vous immergerez dans des communautés indigènes d’Amazonie qui vous partageront leur savoir.  

Un circuit bénéfique pour les populations locales et des moments d’échange inoubliables.

Votre séjour finance un refuge qui oeuvre pour la protection de la faune, véritable sanctuaire où sont soignés et remis sur pied plus de 800 animaux de 64 espèces différentes, dans lequel vous pourrez faire du bénévolat. 

Jour 1 : Arrivée à La Paz

Vous débarquez à La Paz par El Alto. Le dépaysement et l’immersion sont immédiats !

Vous découvrez cette ville surprenante, nichée au pied des Andes, avec comme toile de fond les sommets enneigés.

Première nuit à la Paz. Vous vous acclimatez à l’altitude.

Jour 2 : La Paz comme un local

Vous partez pour la matinée avec votre guide « lustrabotas ». Les lustrabotas sont des cireurs de chaussures, souvent jeunes et vivant dans la pauvreté, qui arpentent les rues pour gagner leur vie. L’association El Hormigón Armado s’efforce de les soutenir et de défendre leur dignité, notamment en organisant ces visites hors des sentiers battus.

L’espace de quelques heures, vous plongez ainsi dans la réalité populaire paceña : un moment d’échange riche et authentique à travers les ruelles du marché et les différents artisans du quartier populaire de La Paz
Déjeuner au Mercado de Las Brujas au milieu des locaux avant de prendre de la hauteur avec le téléphérique pour admirer la vue sur cette ville aussi passionnante que chaotique !

Lac Titicaca en Bolivie

Jour 3 : En route vers le lac Titicaca

Plutôt qu’un transport privé, nous vous proposons de prendre un bus collectif en direction de Copacabana. Le trajet prend ainsi une autre dimension, le parcours en lui-même est une excursion.

Vous voilà partis sur une route cabossée, musique andine à fond dans les oreilles, odeur de feuille de coca mâchée dans les narines : ambiance locale garantie.

Vous rejoignez ensuite le village de Yampupata puis partez en randonnée en traversant de petits villages avec une vue imprenable sur le lac, l’intérieur des terres, les Andes, et le Pérou.

Nuit à Yumani sur l’île du Soleil.

Jour 4 : Traversée du lac Titicaca en catamaran

Vous prenez d’abord le large à bord d’un catamaran, construit par des jeunes de la communauté locale de Santiago de Huata, de l’autre côté du lac.

La traversée du lac est paisible, au rythme du vent, vous laissant le temps d’admirer l‘île de la Lune et la Cordillère Royale en fond.

Arrivée à Chuquiñapi, un petit village au calme, loin des foules et départ en transport privé. Vous longez ensuite le lac Titicaca et la Cordillère Royale jusqu’au village de Chuñavi.

Diner et nuit chez l’habitant accompagnés d’un guide francophone.

Jour 5 : Immersion locale dans un village aymara​

Laissez-vous vivre au rythme de la cordillère.

Concoctez un déjeuner typique andin avec vos hôtes.

L’après-midi, votre guide local vous entraîne pour visiter l’école du village puis vous rencontrez les familles du village : visite du champ de pommes de terre voisin, explication de la méthode traditionnelle de fabrication du fromage, fabrication des matelas en paille.

Puis un groupe musical du village viendra passer la soirée avec vous. Ce sera l’occasion de faire quelques pas de danse et de converser autour du feu. Un moment festif et convivial !

Dîner et nuit chez chez l’habitant accompagnés d’un guide francophone.

Jour 6 : Deuxième jour d'immersion locale

Le matin, après un petit-déjeuner traditionnel avec buñuelos (beignets typiques) et d’api (délicieuse boisson chaude à base de maïs violet), vous accompagnerez les lamas et alpagas jusqu’à leurs pâturages.

Puis, vous vous consacrerez à la préparation traditionnelle de la huatia (four en pierres construit sous terre) afin de cuisiner le déjeuner.

Enfin, vous partirez pour une balade dans le village avec votre guide qui vous fera découvrir les plantes médicinales et nutritives dont se servent les Aymaras. Selon la saison, vous pourrez vous balader entre les champs de quinoa en fleurs.

Dîner et nuit chez l’habitant accompagnés de votre guide francophone.

femme Bolivienne

Jour 7 : Troisième jour d'immersion locale

Aujourd’hui, vous apprendrez à tisser avec la laine des lamas de la Cordillère.

Vous tenterez de faire bonnets et gants pour l’hiver froid des montagnes. Un vrai savoir-faire !

Vous profiterez ensuite d’un déjeuner traditionnel avec votre famille d’accueil.

Puis est déjà l’heure des au revoir. Vous reprenez la route vers La Paz.

Jour 8 : Direction le bassin amazonien

Vous montez jusqu’à près de 4 600 mètres d’altitude, à la Cumbre. C’est ici que commence la descente en VTT. Vous descendrez la fameuse « route de la mort », en toute sécurité et accompagnés de votre guide bien sûr. Adrénaline garantie !

Vous quittez ensuite l’Altiplano pour pénétrer dans le bassin amazonien. Vous vous éloignez des lamas, de la neige et de la roche, pour atteindre Yolossa, l’eau, les mangues, le café, les perroquets, les singes, à 1 200 mètres d’altitude. Le vert remplace le gris, c’est une explosion de couleurs, d’odeurs, d’oxygène.

Nuit au refuge Senda Verde, au cœur de la réserve.

Jour 9 : Bénévolat au sein du refuge Senda Verde

Le refuge Senda Verde existe pour sauver et abriter les animaux sauvages de la cruauté et de la souffrance, et pour inciter les gens à apprécier et à protéger la nature.

Vicky et Marcelo, les fondateurs, vous font découvrir cette réserve, préservatrice d’une multitude d’espèces animales. De vrais gardiens de la biodiversité en Bolivie. Vous découvrez le sanctuaire où sont soignés et remis sur pied plus de 800 animaux de 64 espèces différentes.

Vous déjeunerez avec les volontaires du refuge et les aiderez dans leurs activités de la journée : nourrir les animaux, participer aux soins…

Nuit au refuge Senda Verde au cœur de la réserve. Possibilité d’effectuer un volontariat plus long. Nous contacter. 

Jour 10 : Rencontre avec des producteurs de coca

Nous nous aventurons à la rencontre des producteurs de coca et nous mettons les mains dans les champs et sur cet emblème du pays qui connaît aujourd’hui des contradictions.

Nous longeons le fleuve pour arriver à Guanay, village de la fièvre de l’or.

Si l’histoire situe les débuts des recherches de l’Eldorado vers la Colombie, l’ensemble de l’Amazonie est le terrain d’exploration des chercheurs de la cité d’or. Les Incas auraient caché leurs richesses à Moxos, sous le nom de Païti, à la frontière entre le Brésil, la Bolivie et le Pérou. Au-delà de ce mythe du grand Eldorado, les orpailleurs continuent à arpenter les fleuves en quête de quelques pépites.

Jour 11 : Début de votre aventure en pirogue au cœur de l'Amazonie

Vous embarquez sur une pirogue de chercheur d’or pour 3 jours de traversée de forêt en suivant le cours du fleuve qui serpente entre les dernières « serranías », petites chaînes de montagne de quelques centaines de mètres de hauteur, dernières traces de la Cordillère des Andes.

Vous dormez sur les bords du fleuve, dans des communautés, qui vous emmènent découvrir les richesses qui font leur quotidien.

Vous croisez cascades à l’eau cristalline, singes, oiseaux par milliers.

Jour 12 : Deuxième jour de pirogue en pleine Amazonie

Vous vous enfoncez de plus en plus dans le bassin amazonien.

Sur la rive droite, c’est la Réserve Biosphérique Pilón Lajas, alors que sur la rive gauche s´étend le Parc National du Haut Madidi. Vous êtes ici au cœur d’une nature vierge et parfaitement préservée. Un joyau de notre Planète.

Chaque jour, nous nous imisçons au cœur de la forêt, à la rencontre des communautés et à la découverte de la flore amazonienne exubérante et de sa faune plus que surprenante : Capibaras, singes, oiseaux par milliers aux cris étranges…

Nuit en bivouac.

Jour 13 : Troisième jour de pirogue au cœur de l'Amazonie

Suite de la navigation et entrée dans le parc Madidi.

Vous aurez une sensation de bout du monde devant cette forêt tropicale vierge, véritable poumon du monde.

Vous atteignez Asuncion del Quiquibey, une communauté indigène où les Moseten vous partagerons leurs connaissances de la forêt et de ses plantes médicinale.

Nuit en bungalows éclairés à la bougie, bercés par le concert des animaux nocturnes de la forêt.

Jour 14 : Immersion en plein forêt tropicale à Asuncion

Nous remontons le fleuve en pirogue, l’occasion d’observer la faune incroyablement riche de la région : caimans, oiseaux en tout genre, perroquets, singes… Il n’est pas rare d’observer des traces de jaguar.

Après avoir pêché quelques poissons avec notre guide pour le déjeuner, vous partez ensuite à la rencontre du Mapajo, l’un des plus grands arbres de la forêt. C’est un arbre sacré qui protège la faune et la flore de l’Amazonie.

Dîner avec la communauté et nuit dans les bungalows.

Jour 15 : Dernier jour d'immersion à Asuncion

Vous découvrez le mode de vie traditionnel indigène : piller le riz, récolter les noix de coco, tirer à l’arc, tisser des fibres naturelles sont quelques-uns des savoir-faire que les Moseten partageront avec nous.

Puis vous entrerez dans une maison Moseten et partagerez en toute simplicité un moment avec vos hôtes de la forêt.

Il est ensuite temps de remonter dans la pirogue pour partir vers Rurrenabaque d’où vous prendrez votre vol pour la Paz.

Jour 16 : La Paz

Promenez-vous dans le centre historique ou faites quelques courses dans la rue Sagárnaga connue pour ses nombreuses échoppes d’artisanat local. 

Vous pouvez aussi découvrir les objets nécessaires aux offrandes à la Pachamama (Mère Terre) dans le « marché aux sorcières », ou visiter l’un des nombreux musées de la ville.

Jour 17 : Retour en France

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport. C’est déjà la fin de votre circuit en Bolivie. 

Vous rentrez avec des souvenirs plein la tête et le sentiment d’avoir contribué à votre mesure à un tourisme plus juste et plus engagé.

Hasta luego !