logo travel for good

Sri Lanka

Le Sri Lanka entre culture, rencontres et nature - 15 jours​

Ce circuit vous fait découvrir les trésors du Sri Lanka entre culture, rencontres authentiques et nature.

Il vous emmène à la rencontre des éléphants de Yala ainsi qu’à travers les plantations de thé à bord d’un tuk tuk. Vous aurez également l’occasion de faire du bénévolat dans un centre qui soutient l’éducation des enfants des cueilleuses de thé.

Votre voyage finance d’ailleurs cette association à hauteur de 2% du prix de votre séjour.

Vous découvrirez aussi le superbe rocher de Sigiriya ainsi que les ruines d’Anuradhapura, et prendrez le temps de profiter des superbes plages de l’océan Indien.

Jour 1 : Bienvenue au Sri Lanka !

Vous serez accueillis à l’aéroport et rejoindrez directement votre hôtel à Negombo. 

Après-midi libre pour vous remettre de votre voyage.

Jour 2 : Immersion locale à Negombo

Ce matin, vous rencontrez les pêcheurs de Negombo qui vous embarqueront dans leur catamaran pour une balade en bateau au large des côtes. Une vraie expérience authentique, une belle rencontre et une manière d’en apprendre plus sur le mode de vie local et d’améliorer leur quotidien et celui de leur famille. 

Vous rejoindrez ensuite Colombo pour découvrir le quartier fourmillant de Pettah en tuk-tuk. Votre guide local vous emmènera à la rencontre des commerçants du quartier sentir les épices et goûter le café local. La visite continuera ensuite avec un arrêt au temple hindou « Old Kathiresan » pour admirer une multitude de statues colorées représentant les divinités hindoues.

Vous prendrez enfin la route de Galle.

Jour 3 : Galle et temple de Mulkirigala

Découverte du Fort de Galle, emblème de l’héritage européen au Sri Lanka, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous prendrez ensuite la route du parc national de Yala.

En chemin, vous vous arrêterez pour découvrir le monastère de Mulkirigala. Composé de 7 temples installés dans des grottes d’une falaise rocheuse haute de 205 mètres, ce monastère daterait du IIIe siècle. Ce n’est qu’après avoir gravi pas moins de 500 marches que vous parviendrez au sommet et pourrez profiter de la vue majestueuse sur la plaine.

Jour 4 : Journée de safari

Au petit matin, safari en 4×4 dans le parc national de Yala. Vous rencontrerez de nombreuses espèces d’animaux dont des cerfs, des crocodiles, des sangliers, des éléphants, des buffles d’Inde et une multitude d’oiseaux. Les plus chanceux pourront admirer les ours et les majestueux léopards.

Vous prendrez ensuite la direction d’Ella et de la région des plantations de thé. En chemin, vous vous arrêterez devant la plus haute statue de pierre du pays. Le bouddha de Buduruwagala, qui mesure 15,5 mètres de haut, a été directement sculpté dans un rocher de granit.

En début d’après-midi, vous gravirez le Little Adam’s Peak, randonnée accessible à tous à travers les plantations de thé qui vous offrira une vue époustouflante sur la vallée d’Ella. Il serait même possible, à une certaine période de l’année, de voir l’océan indien…

Jour 5 : Tuk tuk à travers les plantations de thé

Départ ce matin pour une excursion atypique en tuk tuk dans les plantations de thé !

Vous pourrez marcher à travers les plantations de thé, vous arrêter à de superbes points de vue, visiter un petit temple hindou aux couleurs excentriques et traverser un joli village de cueilleuses.

Tout au long de la route, vous en apprendrez davantage sur la culture du thé au Sri Lanka.

Vous atteindrez ensuite le sommet du Lipton Seat pour profiter de la vue époustouflante.

Après-midi libre pour découvrir Ella et sa région. Nous vous recommandons notamment la randonnée d’Ella’s Rock ainsi que le pont Nine Arch.

Jour 6 : Découverte de la petite Angleterre

Après le petit déjeuner, vous reprendrez la route vers Nuwara Eliya et la région des plantations de thé. Surnommée la « petite Angleterre ». La ville était une station d’altitude très prisée par les colons britanniques.

Départ ensuite en direction de Mahiyanganaya, région complètement hors des circuits touristiques.

Vous logerez dans l’un des deux seuls hôtels ouverts dans la région qui a développé des excursions dans des lieux complètement préservés.

Vous pourrez choisir de profiter de la piscine de l’hôtel ou d’explorer les alentours et notamment le temple voisin.

Jour 7 : Lac Sorabora et cascade de Rathna Ella

Départ tôt ce matin pour assister au lever de soleil sur le lac Sorabora, où se retrouvent chaque matin les pêcheurs locaux. Un lieu d’une grande quiétude, en pleine nature.

Vous naviguerez sur les eaux du lac à bord d’un bateau de pêcheur, ferez une petite marche aux alentours du lac, jusqu’à atteindre le rocher de Sorabora. 

Vous profiterez ensuite d’un petit-déjeuner en plein air sur le rocher, avec vue sur le lac.

Vous aurez ensuite un petit temps de relaxation à l’hôtel avant de repartir à l’aventure !

Vous entamerez une randonnée entre paysages ruraux, rizières et jungle jusqu’à l’immense cascade de Rathna Ella, très peu fréquentée. Baignade pour vous rafraîchir à votre arrivée !

Jours 8 : Découverte de l'association the T.E.A Project

Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route d’Hanthana pour commencer votre volontariat au centre TEA Project. Il s’agit d’une association qui accueille les enfants des cueilleuses de thé et qui leur donne accès à l’éducation et à des activités culturelles. Le centre compte une école maternelle et propose également des activités extra-scolaires (ateliers d’art, d’informatique…) pour des écoliers de 8 à 14 ans.

Après un accueil chaleureux, les membres de l’équipe ou les autres volontaires vous donneront toutes les informations pour le déroulement de ces 3 jours et vous attribueront une mission en fonction des besoins du moment et de vos compétencesDéjeuner au centre puis dans l’après-midi, vous ferez une visite à pied du domaine du thé pour découvrir la communauté et vous familiariser avec le lieu et les gens. Dîner et nuit dans la maison des volontaires.

Jour 9 et 10 : Volontariat auprès de The T.E.A Project

2 jours de volontariat

Les missions seront définies en fonctions de vos compétences et de vos centres d’intérêt.

N’hésitez pas à nous faire parvenir plus d’informations sur ce que vous aimeriez faire pour que nous puissions travailler sur un projet précis pour votre volontariat.

2% du prix de votre séjour contribue au développement de l’association.

Jour 11 : Route vers le Triangle culturel

Dans la matinée, vous prendrez la route vers le Triangle culturel.

Dans l’après-midi, visite du Temple de Dambulla, temple rupestre datant du Ier siècle avant notre ère et dont les cinq grottes sanctuaires sont entièrement ornées de peintures murales bouddhistes. Le Temple troglodytique de Dambulla est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jour 12 : Sigiriya

Au petit matin, ascension du splendide rocher du lion à Sigiriya. Célèbre pour ses fresques, l’ancienne forteresse royale est l’un des sites les plus captivants de l’île. 

Du sommet, vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur la jungle environnante. La forteresse de Sigiriya est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous prendrez ensuite la route de la côte est pour un peu de repos au bord de l’océan Indien.

Jour 13 : Les pieds dans l'eau au bord de l'Océan Indien

Journée libre pour vous relaxer et profiter de la plage.

Jour 14 : Visite à vélo d'Anuradhapura

Visite à vélo du site archéologique d’Anuradhapura, la plus ancienne des villes royales, fondée cinq siècles avant notre ère.

Abandonnée, disparue sous la jungle, elle fut redécouverte par les Anglais en 1817. Vous visiterez la dagoba de Ruwanwelisaya, les ruines du palais de Cuivre et l’arbre sacré «Bodhi», le plus vieux d’Asie. Cet arbre est vénéré depuis plus de 2000 ans.

Le site archéologique d’Anuradhapura est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la bicyclette est la meilleure manière de découvrir les trésors de ce lieu.

Jour 15 : Bye Sri Lanka !

Transfert vers l’aéroport en fonction de l’horaire de votre vol retour.

Vous repartez avec des souvenirs plein la tête et le sentiment d’avoir contribué à un tourisme plus engagé et solidaire !