logo travel for good

Découvrir le Costa Rica autrement : Conseils de notre experte locale

Le Costa Rica est une destination de plus en plus prisée des voyageurs qui cherchent à vivre une expérience authentique tout en ayant un impact positif sur la communauté et l’environnement. Chez Travel for Good, nous vous encourageons à voyager de manière responsable et solidaire. Nous avons donc fait appel à notre experte locale pour vous obtenir les meilleurs conseils pour découvrir le Costa Rica autrement !

Comment décrirais-tu le Costa Rica pour quelqu'un qui ne connaît pas la destination ?

Le Costa Rica c’est un pays riche d’un patrimoine vert, purement nature. Avec plus de 5% de la biodiversité mondiale et sa petite taille, le pays regorge d’espèces endémiques et d’une faune et flore luxuriante. Le Costa Rica regorge de facettes différentes et est adapté au plus grand nombre avec les multiple expériences que le territoire propose : des volcans, des parcs nationaux, du rafting, des eaux thermales, du snorkeling, de l’observation d’oiseaux… tout pour séduire petits et grands ! C’est une destination également très tournée vers les problématiques environnementales et les voyageurs y seront forcément sensibilisé dans leur quotidien sur place. C’est également un pays u il fait bon vivre : la « pura vida » n’est pas un mythe.

toucan dans la jungle

Qu’aimes-tu le plus au Costa Rica ?

Autant j’étais venu pour la beauté du paysage, la proximité avec la nature et le sens du respect de l’environnement, autant aujourd’hui je reste de par la gentillesse de ses habitants. C’est l’un des pays ou les gens sont les plus heureux au monde et on comprends bien pourquoi. La vie est simple, la vie est belle et tant qu’on a du riz et des haricots rouges, ça suffit.

local à cheval Costa Rica

Quelles sont les activités authentiques à ne pas rater dans ce pays ?

Je dois choisir ? Il y en a tellement ! Si je dois me limiter à 3 activités authentiques au Costa Rica je dirais passer une journée à la rencontre de la communauté indigène des bribri dans les caraibes sud afin de connaitre les croyances, traditions et cultures de cette communauté et de goûter leur cacao ! Ensuite, je dirais dans le petit village de sarapiqui, visiter la ferme de maria autour du coeur de palmier qui est absolument passionnante, sans manquer le repas entrée, plat et dessert autour de ce produit. Enfin, partir en exploration dans la région de Buenos Aires dans le Guanacaste afin de randonnée et croiser des piscines naturelles d’aux turquoises, des cascades ou des points de vue extraordinaires.

indigène en pirogue

Quelles sont les activités éco-responsables que tu recommandes ?

Il y a beaucoup d’activités éco-responsables car le pays y est sensibilisé. Plus que de choisir son activité, j’invite les voyageurs a bien choisir leurs étapes car c’est cette sélection qui fera toute l’authenticité et le respect du territoire costaricien. Je peux citer des tour de café, d’épices, des balades à cheval le long de la mer, un volontariat dans un centre de protection des animaux ou encore des nuits chez l’habitant.

tour de café

Quelle est la particularité du Costa Rica, ce qu’on ne trouverait pas ailleurs ?

La « pura vida », oui à coup sûr ! On berce dans un pays pacifiste, bienveillant envers les touristes, sa population et son territoire. Le Costa Rica est un petit pays riche de belles valeurs humaines qui font de la vie locale une bonheur simple. 60% de biodiversité mondiale dans un si petit pays c’est aussi quelque chose d’impressionnant, on croise facilement des animaux sans les chercher.

paresseux dans un arbre

Peux-tu nous parler des projets que Travel For Good soutient au Costa Rica ? Et comment les voyageurs peuvent-ils s’engager concrètement ?

Participer lors de votre voyage à des projets locaux, la population vous en remerciera. Vous soutenez une économie locale, vous les aider là ou ils n’ont peut-être pas les moyens. Vos deux mains peuvent faire beaucoup et notamment pour le projet de Zapotal. Cette petite communauté a besoin de volontaire pour faire vivre leurs jardins, leurs récoltes mais aussi l’éducation des enfants. Ce volontariat a pour but de contribuer à la préservation de ce tout petit village sans moyen de Zapotal. Quel meilleur sens donner à son voyage ?

champ de café

Quelle est ta vision du voyage, qu'est-ce qui lui donne du sens ?

Voyagez c’est comprendre les réalités locales. Aller au contact de l’autre et se familiariser avec ses habitudes, comprendre ses défis et apprendre de son quotidien. Selon moi, le voyage est une forme d’éducation humaine ou l’on s’ouvre à des populations locales pour échanger, partager et se nourrir de souvenirs et d’expériences. Le voyage part d’un rêve et ramène des souvenirs à vie ! Le sens qu’on apporte à son voyage peut nous changer, nous faire grandir.

volcan Costa Rica

En conclusion, le Costa Rica est bien plus qu’une simple destination de voyage. En choisissant de découvrir ce paradis naturel d’une manière responsable, vous vous ouvrez à des rencontres authentiques, une biodiversité exceptionnelle et la découverte de valeurs humaines profondes. Voyagez de manière responsable, respectueuse et solidaire, et laissez-vous envoûter par la magie du Costa Rica.

Travel For Good s’engage activement à soutenir des projets locaux au Costa Rica, et vous pouvez vous aussi contribuer concrètement à ces initiatives pendant votre voyage. En participant à des projets tels que celui de Zapotal, vous apporterez une aide précieuse à une petite communauté en contribuant à la préservation de leurs jardins, de leurs récoltes et à l’éducation de leurs enfants. C’est une opportunité unique de donner un sens concret à votre voyage en faisant une réelle différence dans la vie des habitants locaux.