logo travel for good

Costa Rica

Au coeur de la nature du Costa Rica - 15 jours

Cette itinéraire vous emmène hors des sentiers battus au coeur de la nature costaricienne.

Après avoir visité le célèbre Volcan Arenal, vous vous quitterez les routes touristiques pour découvrir des parcs et régions moins connues, plus paisibles, et qui vous surprendront par leur beauté, leur faune et leur flore.

Balade à cheval à Rincon de la Vieja, rencontre avec les crocodiles et de nombreuses espèces d’oiseaux à Palo Verde, kayak au Golfo Dulce au milieu des tortues et dauphins, et pour finir, rencontre avec le célèbre Quetzal… Les amateurs de nature et d’animaux seront comblés.

Vous aurez également l’occasion de rencontrer la communauté indigène des Borucas pour un échange authentique.

Vous visiterez aussi un centre de conservation des animaux que votre voyage contribue à soutenir.

Jour 1 : Bienvenue au Costa Rica !

Vous êtes accueillis à l’aéroport par votre guide francophone qui vous remet vos documents de voyage avant que votre chauffeur ne vous conduise à l’hôtel.

volcan Costa Rica

Jour 2 : Découverte du Parc Ecologique du Volcan Arenal

Route de San José à Arenal. Départ pour rejoindre la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 635 mètres).

Demi-journée dédiée à la découverte du Parc Ecologique du Volcan Arenal au cours d’une randonnée pédestre à proximité du volcan du même nom, sur les sentiers recouverts de cendres volcaniques et au bord de la lagune.​

pont dans la forêt au Costa Rica

Jour 3 : Balade sur les ponts suspendus d'Arenal

Vous partez pour une balade au-dessus de la canopée avec votre guide. Vous traversez une quinzaine de ponts suspendus et profitez de la vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal !

En fin de journée, vous pourrez vous détendre dans les eaux thermales du volcan.
paresseux dans un arbre

Jour 4 : Visite d'un refuge et route pour Rincon de la Vieja

Ce matin, vous vous rendez au projet Asis pour visiter ce centre de conservation de la faune de la région. Vous serez sensibilisés à l’importance de la protection de ces espèces et pourrez approcher les animaux qui sont soignés avant leur remise en liberté.

Dans l’après-midi, Route d’Arenal à Rincon de La Vieja dans la province Guanacaste, la terre des Sabaneros, ces cowboys fiers et hauts en couleurs.
cascade d'eau Amazonie

Jour 5 : Découverte de la région de Rincon de la Vieja

En selle ! Vous commencez la journée par une balade à cheval pour profiter de la vue.

Vous partez ensuite pour une randonnée en direction des piscines naturelles de la cascade Morpho Azul. Le cadre est exceptionnel et les eaux cristallines.

Peu de touristes s’aventurent dans la région, vous êtes hors des sentiers battus !
jungle du Costa Rica

Jour 6 : Direction le parc national Palo Verde

Départ en direction du parc national Palo Verde. Vous passerez par Bijagua, et traverserez les nombreuses plantations agricoles de la région.
rivière dans la forêt amazonienne

Jour 7 : Balade en bateau dans le parc national Palo Verde

Vous partirez pour un tour en bateau sur le Rio Tempisque à la découverte des nombreuses espèces d’oiseaux du parc. Vous aurez l’occasion de voir également des crocodiles, iguanes, singes et autres animaux vivant dans le parc national de Palo Verde.
crocodile qui sort de l'eau

Jour 8 : Direction la région de Tarcoles

Route de Palo Verde à Tarcoles, étape réputée pour ses crocodiles.

cascade d'eau au Costa Rica

Jour 9 : Découverte des chutes de Nauyaca

Départ pour une marche jusqu’aux Cataratas de Nauyaca, une des cascades les plus spectaculaires du pays. Vous poursuivrez la promenade au cœur d’une végétation luxuriante jusqu’à un canyon d’environ 80 mètres de large.

Arrivée aux cascades dont certaines atteignent 45 mètres de haut. Vous pourrez alors profiter pleinement des piscines naturelles pour vous baigner et vous détendre tout en profitant de la nature environnante.

Jour 10 : Rencontre avec la communauté indigène des Borucas

En compagnie d’un guide local, vous découvrirez l’histoire et la culture du peuple Boruca. Elle est réputée pour sa Fiesta de Los Diablitos, ainsi que pour ses gourdes (jicaras) sculptées et ses masques. Vous aurez l’occasion d’assister à une représentation de danses traditionnelles et de participer à des ateliers de couture ou de fabrication d’arcs et de flèches. Vous partagerez également votre déjeuner en leur compagnie.

Jour 11 : En route pour le Golfo dulce, véritable paradis perdu

Route de Ojochal à Golfito puis votre lodge viendra vous chercher à Golfito pour vous conduire dans le cœur du Golfo dulce. Peu fréquenté, la région à la végétation luxuriante vaut pourtant le détour ! Plages à couper le souffle, randonnées à la découverte de la faune et de la flore, kayak pour aller observer les dauphins… Ce petit coin de paradis vous surprendra.
couple qui fait du canoë sur une rivière

Jour 12 : Kayak à Rio Esquinas

Explorez l’habitat vierge et magique de la mangrove du Río Esquinas en kayak. Vous aurez la chance de croiser de nombreux animaux sur votre chemin : oiseaux, tortues marines et dauphins. Ouvrez grand les yeux et prenez pleins de photos, le spectacle et l’aventure seront magiques.
toucan sur une branche dans la forêt

Jour 13 : Journée d’immersion en pleine nature dans un cadre paisible

Vous aurez l’occasion de profiter pleinement de la biodiversité du pays, entre plantes et oiseaux tropicaux et des activités proposées par le lodge. Plus de 340 espèces d’oiseaux ont été identifiés par des ornithologues dans les écosystèmes des environs : ara macao, tangaras, toucans et chouettes à lunettes seront certainement au rendez-vous. Baladez-vous librement dans les sentiers du lodge ou laissez vous tenter par une balade en paddle à votre disposition.

rivière dans la forêt amazonienne

Jour 14 : En route pour San Gerardo de Dota

Votre lodge vous emmènera à Golfito pour que vous puissiez reprendre la route vers San Gerardo de Dota, célèbre pour l’observation des Quetzals.

quetzal en vol

Jour 15 : Balade matinale pour observer les Quetzals

Vers 5h30 du matin, vous partez avec un guide spécialisé à travers la forêt de nuages pour atteindre l’habitat des Quetzals. En dépit de son comportement normalement réticent et silencieux, le mâle, pendant la période de reproduction, émet parfois un large éventail de sons pour attirer une femelle proche et ainsi initier son cycle de reproduction. Vous aurez une chance inouïe de vivre une rencontre inoubliable avec cet oiseau mythique mésoaméricain.

Route vers San José pour prendre votre vol international.