logo travel for good

Bolivie

Les incontournables de la Bolivie - 2 semaines

Cet itinéraire est orienté vers les rencontres avec les communautés locales et les habitants.

Votre voyage à travers les incontournables de Bolivie sera ponctué de moments d’échanges et de belles rencontres : déjeuner avec une famille de mineurs à Potosi, visite de La Paz hors des sentiers battus avec votre guide « lustrabotas » et séjour chez l’habitant pour découvrir la tonte de lama et les activités traditionnelles des peuples Aymaras.

Un itinéraire bénéfique pour les populations locales et des moments d’échange inoubliables.

Votre séjour finance une association locale qui aide les « lustrabotas », cireurs de chaussures ambulants souvent jeunes et vivant dans une grande pauvreté, à accéder à un avenir meilleur.

ville de sucre en Bolivie

Jour 1 : Arrivée à Sucre

Après votre vol international, vous prenez  votre vol Santa Cruz – Sucre.

Un chauffeur vient vous chercher à l’aéroport.

Après-midi libre.

Jour 2 : Visite de petits villages et de leurs marchés

Votre chauffeur vient vous chercher à l’hôtel pour rejoindre le petit village de Tarabuco. Son marché hebdomadaire est l’un des marchés d’artisanat les plus connus du continent. Les Yamparas viennent s’y approvisionner chaque dimanche. Vous les reconnaitrez à leur habit traditionnel et à leur petit chapeau, la « montera ». Couleurs et animation seront au rendez-vous.

Vous reprenez ensuite la route vers Candelaria, charmant village qui conserve toute son authenticité et où la plupart des habitants ne parlent que le quechua. Vous partagerez le déjeuner avec une famille de tisserands qui vous expliquera toute la complexité de ces techniques ancestrales.

 

Jour 3 : Visite de Sucre, capitale constitutionnelle

Découverte de Sucre la blanche, connue pour sa tranquillité, sa belle architecture coloniale et ses nombreuses églises.

Vous passerez par le Couvent de la Recoleta et en apprendrez plus sur la culture de la région dans le musée ethnographique du textile (ASUR), puis visiterez la Casa de la Libertad, où fût signé le traité d’indépendance en 1825.

Vous terminerez la journée au monastère San Felipe Nery, depuis la terrasse duquel vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville.

sopa de mani

Jour 4 : Cours de cuisine locale à Potosi

Aujourd’hui, vous rencontrez Céline, française installée en Bolivie depuis plus de 10 ans. Elle vous partagera son amour pour sa ville d’adoption, sa culture et son histoire et vous emmènera dans les étals du marché où vous ferez vos courses afin de préparer la fameuse sopa de mani.

Puis, vous vous dirigez vers Yotala, à 30 minutes de Sucre, pour arriver dans la maison de votre hôte. Vous prenez place en cuisine pour émincer les oignons, cuire la viande à petit feu, mixer les cacahuètes, faire revenir les légumes…

Retour à Sucre en début d’après-midi et route vers Potosi.

Jour 5 : Echange avec une famille de mineurs à Potosi

Comme dans le récit d’Eduardo Galeano, “Les veines ouvertes de l’Amérique latine”, vous baignez dans la réalité de cette ville pillée de sa richesse.

Vous échangez avec les mineurs et vous glissez dans les tunnels des mines du Cerro Rico.

Marlène vous accueille et va vous faire vivre une immersion dans son passé de travailleuse de la mine d’argent de Potosi, ancienne source de richesse du continent européen.

Vous déjeunez chez ses proches, pour un moment de partage et d’échange avec ces travailleurs des fonds du Cerro Rico, la grande mine de Potosi.

Jour 6 :Visite de Potosi

Accompagnés de votre guide local, vous arpentez les rues de Potosi, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant d’entrer dans le couvent Santa Teresa.

Vous partez ensuite en véhicule privé à travers la Cordillère Frailes pour rejoindre Uyuni, petite ville perdue en bordure du salar. En chemin, arrêt à Pulacayo, qui fût au XVII et XVIIIème siècle la deuxième mine d’argent la plus importante du continent. Aujourd’hui c’est un village pratiquement abandonné, où est cependant installé un musée retraçant sa splendeur passée.

Arrivée à Colchani en fin d’après-midi.

Jour 7 : Première journée d'excursion dans le Sud Lipez

Départ de l’hôtel en 4×4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville.

Vous mettez ensuite le cap au sud. En chemin, vous visitez plusieurs villages.

Pause déjeuner à San Cristobal où vous pourrez visiter la riche église coloniale.

Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée.

Jour 8 : Deuxième journée dans le Sud Lipez

Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Puis, excursion aux geysers Sol de Mañana .

Nous faisons halte aux thermes avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent les tableaux du maître).

Nous parvenons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur, pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire.

La piste se poursuit à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s ́aventurent parfois quelques viscaches.

Jour 9 : Troisième jour dans le Sud Lipez

Cap au nord ce matin : nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » qui borde les lagunes Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de trois variétés de flamants roses.

Nous nous arrêtons au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif abrite l’une des mines de soufre les plus hautes du monde.

Nous traversons ensuite le petit salar de Chiguana, aux pieds du volcan Tomasamil.

 

Jour 10 : Dernière journée d'excursion et Salar d'Uyuni

Fin de la traversée aujourd’hui, vous partez à la découverte du plus grand désert de sel au monde.

Vous visiterez d’abord la « Grotte de la Galaxie », dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle, avant de rejoindre le célèbre salar d’Uyuni.

Après une demi-heure de route sur cette immense étendue blanche, vous atteignez l’île d’Incahuasi, surprenante île d’origine volcanique, recouverte de cactus géants qui offre un point de vue imprenable sur le désert de sel et les volcans environnants.

L’après-midi, vous continuez la traversée du salar avant de rejoindre le terminal de bus d’Uyuni où vous prendrez un bus de nuit en direction de La Paz. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

Jour 11 : La Paz comme un local

Vous partez pour la matinée avec votre guide « lustrabotas ».

Les lustrabotas sont des cireurs de chaussures, souvent jeunes et vivant dans la pauvreté, qui arpentent les rues pour gagner leur vie. L’association El Hormigón Armado s’efforce de les soutenir et de défendre leur dignité, notamment en organisant ces visites hors des sentiers battus.

L’espace de quelques heures, vous plongez dans la réalité populaire paceña : un moment d’échange riche et authentique à travers les ruelles du marché et les différents artisans du quartier populaire de La Paz

Déjeuner au Mercado de Las Brujas au milieu des locaux avant de prendre de la hauteur avec le téléphérique pour admirer la vue sur cette ville aussi passionnante que chaotique !

Jour 12 : Lac Titicaca et île de la Lune

En route vers le plus grand lac navigable au mondeVous quittez La Paz en transport privé pour rejoindre Copacabana puis l’Isla de la Luna. Nous en profiterons pour apporter quelques vivres sur cette petite île isolée et habitée par une cinquantaine de familles.

Doña Esperanza nous accueille chez elle avec son grand sourire, dans les petites maisons qu’elle a rénovées avec son mari. Elle vous montrera ses plantations et les différents végétaux de l’île, dont la muña, une herbe médicinale qui ne pousse qu’au-dessus de 3000m d’altitude et soulage à peu près tout.

A midi, vous partagez un Apthapi avec Esperanza et les voisins du village. C’est un déjeuner où chacun contribue au repas et où l’on partage nos plats.

Nuit chez l’habitant, accompagnés de votre guide francophone.

Lac Titicaca en Bolivie

Jour 13 : Lac Titicaca et île du Soleil

Vous découvrez aujourd’hui l’île du Soleil, la plus étendue du lac. C’est aussi celle qui abrite le plus de temples et de lieux sacrés. C’est enfin un lieu imprégné de légendes, encore bien présentes dans l’esprit de ses habitants.

Après avoir arpenté les petits chemins entre les temples et admiré la vue sur le lac et les montagnes, vous rejoignez Copacabana avec votre guide.

Transport jusqu’à Tuni où vous passez la nuit.

Jour 14 : Immersion dans un village local à Tuni

Bienvenue à Tuni où les Quispe, Jaime et Marisol, vous reçoivent chez eux dans ce hameau aymara, habité par une dizaine de familles.

Les traditions ancestrales aymaras y sont encore très présentes. Pas de mise en scène, de déguisements, les Quispe vous ouvrent leurs portes et vous laissent vivre pour quelques jours avec eux, en toute simplicité, avec la Pachamama au centre des croyances et offrandes.

Vous participez aux différentes tâches en fonction de la saison et des besoins : fabrication de matelas en paille qui seront vendus dans les environs, récolte des excréments d’animaux pour le combustible dans les maisons.

La tonte des lamas est une vraie épreuve, un peu musclée, dont le premier challenge est d’immobiliser l’animal. Avec la laine filée, vous pourrez apprendre le tissage traditionnel.

Jour 15 : Deuxième journée d'immersion à Tuni

Deuxième journée d’immersion, toujours accompagnés de votre guide francophone pour vous aider à communiquer avec votre famille d’accueil.

Vous suivez Vicky à l’école du village. Pourquoi ne pas tenter d’apprendre quelques mots d’Aymara ?

Vous vous essayez ensuite à la cuisine locale. La spécialité ici est la Huatia, cuisine au four creusé dans la terre.

Vous dîtes au revoir à vos hôtes, non sans émotion, et rentrez à la Paz.

Jour 16 : Retour en France

Votre chauffeur vient vous chercher à votre hôtel et vous amène à l’aéroport.

Vous rentrez avec des souvenirs plein la tête et le sentiment d’avoir contribué à votre mesure à un tourisme plus juste et plus engagé.