logo travel for good

Colombie

Colombie de la région du café aux caraïbes - 2 semaines

Cet itinéraire vous emmène des hauteurs de Bogotá aux plages paradisiaques de la côte caraïbe en passant par la splendide vallée de Cocora et sa région du café. Vous découvrirez aussi le désert de la Guajira et partirez à la rencontre de la culture Wayuu.

Votre itinéraire sera ponctué de rencontres authentiques, d’abord à Bogotá où l’association Corporación Plurales vous emmènera dans un secteur vulnérable de la capitale pour mieux comprendre les enjeux du pays, puis à la Guajira où l’association Inay vous fera découvrir ses projets éducatifs à destination des enfants des communautés indigènes. Vous aurez également l’occasion de découvrir la production et la fabrication du café et du cacao, et vous laisserez votre marque dans le pays en plantant un palmier de cire dans la vallée de Cocora.

Votre voyage finance les projets éducatifs de l’association Inay qui construit des écoles pour les enfants Wayuu et contribue à une meilleure éducation dans la région. 

Jour 1 : Arrivée à Bogotá

Un assistant francophone vous reçoit à l’aéroport et vous accompagne jusqu’à votre hôtel en véhicule privé puis vous remet vos documents de voyage. 

Enfin, vous vous installez et vous reposez avant d’entamer votre voyage le lendemain.

Jour 2 : Visite guidée de Bogotá

Ce matin, vous vous rendez avec votre guide francophone jusqu’au téléphérique et montez sur le Cerro Monserrate, situé à 3 150m d’altitude. Vous y découvrez la basilique Santa María de la Cruz de Monserrate. La vue panoramique sur la vallée et la ville est unique.

Vous vous baladez ensuite dans le pittoresque quartier colonial de la Candelaria et découvrez la Place Bolivar et sa cathédrale.

Dans l’après-midi, vous vous rendez au musée de l’or qui constitue sûrement le clou de votre visite puisqu’il abrite la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne. Vous terminez par la visite de la fondation Botero et celle de la Casa de la Moneda.

Jour 3 : En route vers la région du Café

Ce matin, vous partez pour le marché de la Perserverencia avec l’association Corporación Plurales qui collabore avec les communautés pour mettre en œuvre des projets qui contribuent à une société plus diverse et plus inclusive. Vous déjeunez au marché et découvrez des fruits exotiques dont ne connaissiez même pas l’existence.

Vous partagez ensuite avec les enfants d’une école populaire leurs combats pour se forger un avenir différent. Une expérience dans un secteur vulnérable du centre-ville qui refuse de disparaitre au milieu de l’urbanisation de Bogotá.

Pour terminer, transfert privé vers l’aéroport de Bogotá afin de prendre votre avion vers Pereira, direction la région du café. Transfert vers votre finca.

Jour 4 : Filandia, Valle de Cocora et Salento

La journée commence par une balade dans les rues pleines de charme de Filandia.

Vous partez ensuite pour la Vallée de Cocora, où vous entamez une randonnée facile de 2h environ. Vous évoluez dans un décor de collines d’où s’érigent des palmiers de cire, pouvant atteindre jusqu’à 60m de haut, ce qui en fait le plus haut palmier du monde. Menacé d’extinction, il a été depuis quelques années classé espèce protégée par le gouvernement colombien.

Action responsable du jour : vous plantez un palmier de cire afin de participer à la protection de cet arbre unique au monde.

Su le chemin du retour, vous visitez le joli village de Salento, aux façades colorées. 

cascade

Jour 5 : Eaux thermales de Santa Rosa et Manizales

Ce matin, vous prenez la route en transport privé pour Manizales.

En cours de route, vous vous arrêtez aux eaux thermales de Santa Rosa de Cabal. Vous profitez de ce moment pour vous détendre dans l’eau chaude des thermes.

Après la baignade, vous reprenez votre transport pour Manizales où vous vous installez dans votre hacienda traditionnelle.

cacao en Colombie

Jour 6 : Découverte de la production de cacao

Aujourd’hui, place à la découverte du  processus de production du cacao.

Vous goûterez le délicieux fruit de cette plante et découvrirez comment on utilise sa fève pour produire le chocolat.

Ville de Carthagène

Jour 7 : En route vers la côte caraïbe

Pour commencer, vous serez transferés vers l‘aéroport de Pereira et prendrez votre vol vers Carthagène. Puis, transfert privé vers votre hôtel situé dans le centre historique.

Changement de décor : il fait beaucoup plus chaud et l’ambiance caribéenne se fait sentir. Prenez le temps de déambuler dans les rues de la superbe Carthagène, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, avec ses balcons fleuris et ses façades coloniales.

Jour 8 : Visite de Carthagène

En premier lieu, vous découvrez le centre historique de Carthagène et ses secrets, sa cathédrale, son théâtre ainsi que le Castillo San Felipe.

Ne ratez pas non plus le quartier de Getsemani avec ses grafitis et son ambiance plus populaire.

Profitez enfin d’un sublime coucher de soleil attablés au Café del Mar sur les remparts.

Jour 9 : Iles du Rosaire

Vous partez dans la matinée vers le port de Carthagène en transport privé pour prendre un bateau vers les Iles du Rosaire. L’archipel est situé à environ 1h en bateau de la baie de Carthagène et est réputé pour ses eaux turquoises.

Vous pourrez vous reposer loin du tumulte de la ville, profiter de la plage et du soleil, plonger et peut-être apercevoir quelques poissons coralliens.

Nuit sur l’isla grande, dans l’archipel des îles du Rosaire.

iles du rosaires en colombie

Jour 10 : Farniente sur les îles du Rosaire

Journée de détente dans l’eau des Caraïbes.

Vous retournez ensuite à Carthagène en fin de journée.

Jour 11 : Santa Marta

Ce matin, vous prenez la route en transport privé pour vous rendre à Santa Marta, ville de la côte caraïbe située non-loin du Parc Tayrona.

Vous arrivez en début d’après-midi puis profitez d’une après-midi libre dans cette charmante ville coloniale.

Jour 12 : Parc Tayrona

Ce matin, vous partez pour le sublime parc Tayrona, où l’on trouve les plus belles plages du pays. Il s’agit de l’une des plus fascinantes réserves écologiques du continent sud-américain.

Vous partez en randonnée des chemins magnifiques entre forêt et mer jusqu’à Arrecifes. Vous faites des pauses sur les plages, dans des piscines naturelles, en passant par les plages de San Felipe et Gumurra. Vous marchez jusqu’aux magnifiques plages de Cabo San Juan où vous pouvez vous baigner.

Pour terminer, vous passez la nuit dans un hôtel du parc dans votre bungalow privé avec hamac et vue sur la mer.

Jour 13 : Village de Minca

Départ en fin de matinée vers Minca, agréable village de la Sierra Nevada.

Vous profitez de la vue sur les montagnes verdoyantes, et d’un peu de fraicheur.

Balade entre les plantations de café et visite d’une finca de café pour tout comprendre sur ce produit phare colombien.

Enfin, vous vous baignez dans les cascades de Marinka avant de rejoindre votre hôtel.

Jour 14 : Désert de la Guajira

Vous partez ce matin en direction de Manaure, où vous découvrirez le processus de la récolte du sel, avant d’arriver à Cabo de la Vela.

Action solidaire du jour : Vous vous rendez avec l’association Inay au sein de l’école de la tribu Wayuu Jima’alii. Cette association a pour but de promouvoir l’éducation des enfants autochtones. Vous découvrez cette communauté et participez à un atelier artisanal avec les enfants.

Cet itinéraire contribue à financer l’association Inay et ses projets éducatifs.

Jour 15 : Punta Gallinas

Départ en 4×4 au cœur du désert.

Vous passez d’abord par la très belle plage de Bahia Honda et rejoignez Punta Aguda. Là-bas, le désert rejoint la mer et le paysage est sublime.

Vous traversez des villages Wayuu et arrivez ensuite à Punta Gallinas, le point le plus au nord de la Colombie.

Dîner typique et nuit en hamac dans une auberge Wayuu.

Jour 16 : Punta Gallinas

Après le petit déjeuner, vous partez en bateau naviguer dans la Bahia Hondita.

Vous pourrez y observer différentes espèces d’oiseaux dont des flamants roses, si la saison le permet.

Déjeuner dans une auberge Wayuu et temps libre pour profiter de la plage.

Pour terminer, dîner et nuit en hamac dans une auberge Wayuu.

Jour 17 : Retour à Santa Marta

Route vers Santa Marta en passant par Rioahacha pour acheter une mochila, le sac typique tissé par les femmes Wayuu.

Pour finir, dîner et nuit à Santa Marta.

Jour 18 : Retour en France

Vous profitez des derniers instants sur la côte caraïbe et partez en direction de l’aéroport de Santa Marta. Vol vers Bogotá pour connexion pour la France.

Vous partez avec des souvenirs plein la tête et le sentiment d’avoir contribué à un tourisme plus responsable et solidaire.