Pérou

Le Pérou authentique et solidaire - 3 semaines

Ce voyage authentique et solidaire vous emmène à la découverte des secrets de l’empire inca et des coutumes locales.

Vous visiterez les majestueux sites archéologiques incas et vous plongerez aussi dans la culture locale qu’entretiennent fièrement les villageois de la vallée sacrée. Vous logerez chez l’habitant et découvrirez la tonte et le tissage de la laine d’alpagas. Vous contribuez ainsi à soutenir économiquement ces familles, qui dépendent habituellement des récoltes agricoles, parfois trop fluctuantes. Vous aurez également l’occasion de visiter la superbe ville d’Arequipa et de découvrir le travail d’une association locale qui nourrit les enfants des rues d’Arequipa. Une rencontre marquante et un beau moment d’échange.

Ce circuit finance des fournitures scolaires et des aliments pour une école du village, ainsi qu’une association locale qui vient en aide aux enfants des rues d’Arequipa. Nos vous proposons de faire du bénévolat dans cette association pour une action plus concrète.

ville de Lima

Jour 1 : Arrivée à Lima

À votre arrivée à l’aéroport de Lima, vous serez accueilli par notre représentant qui vous conduira à l’hôtel. Il vous expliquera les attractions touristiques qui se trouvent à proximité de l’hôtel.

En fonction de l’heure de votre vol, vous pourrez vous promener dans les rues de la capitale ou rester à l’hôtel pour vous reposer.

Fin de journée libre.

Jour 2 : Visite du Lima Moderne et du Centre Historique

Aujourd’hui, vous partez pour une visite guidée de la capitale péruvienne.

Vous commencez par une petite promenade à travers le quartiers de Miraflores. 

Vous découvrez ensuite la Pyramide Huaca Pucllana, magnifique centre cérémonial et archéologique de l’époque pré-inca. Puis, vous partez pour le Lima colonial et ses bâtiments remplis d’histoire. 

L’après-midi, vous quittez Lima en direction de Paracas. Vous longez la côte Pacifique sur la célèbre route Panaméricaine. 

Jour 3 : Iles Ballestas et oasis de Huacachina

Vous partez en bateau pour les îles Ballestas où vous pourrez observer les colonies d’éléphants de mer, pélicans, pingouins et autres oiseaux marins.

Direction ensuite l’oasis de Huacachina pour le déjeuner. Ce sera l’occasion de visiter vergers, vignobles de Pisco et de déguster des vins à El Catador.

Vous pourrez profiter ensuited’un peu de temps libre pour escalader les impressionnantes dunes de l’oasis !

Jour 4 : Découverte de la culture Nasca

Transfert matinal vers la gare routière en direction de Nasca. Après avoir visité son musée, vous partirez pour le cimetière de Chauchilla. Il abrite des tombes pré-inca et de véritables momies et ossements.

Le soir, vous prenez un bus de nuit vers Arequipa et ses volcans. Sièges inclinables, petit en-cas, plus confortable qu’un avion et moins d’émission de CO2 !

En option : Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez survoler les célèbres et mystérieuses lignes de Nasca.

Arequipa

Jour 5 : Préparation de repas pour les enfants des rues d'Arequipa

Matinée libre dans la belle Arequipa.

En fin de matinée, vous aurez l’occasion de visiter l’association Hogar de Cristo qui distribue tous les jours de la nourriture aux enfants des rues d’Arequipa. Vous aiderez les volontaires à cuisiner et déjeunerez avec les enfants. Un beau moment d’échange et de partage.

Possibilité d’effectuer un volontariat plus long au sein de cette association.

Jour 6 : Visite d'Arequipa

Ce matin, vous partez à la découverte de la deuxième ville du Pérou, la belle Arequipa. Ses rues coloniales et sa vue sur le volcan Misti ne manqueront pas de vous séduire.

Vous commencez la visite par le centre colonial et ses rues étroites bordées de maisons colorées. Vous découvrez la Compañía de Jesús, la Plaza de Armas et le sublime couvent Santa Catalina. Vous quittez ensuite la ville pour vous rendre aux points de vue de Yanahuara et Cayma. La vue panoramique sur les volcans environnants est spectaculaire.

Après midi libre dans cette charmante ville péruvienne.

Jour 7 : Visite du canyon de Colca

En route vers le Canyon de Colca, l’un des canyons les plus profonds du monde, avec un dénivelé d’environ 3200 mètres.

Sur le chemin, vous verrez de nombreuses vigognes sauvages, cousines du lama. Vous arriverez à un point de vue sur les volcans Hualcahualca (5960m), Sabancaya (5950m) et Ampato (6220m).

Puis, vous descendrez au village de Chivay, d’où vous partirez pour une courte marche vers les villages alentours avec votre guide. 

Enfin, vous rentrerez à  votre hôtel à Chivay où vous pourrez profiter des sources d’eau chaude.

Jour 8 : Observation du plus grand oiseau du monde !

Ce matin, direction la croix du condor pour observer le plus grand oiseau du monde : le condor.

Chaque jour, plusieurs condors volent en effet à cet endroit précis du canyon. Un spectacle majestueux !

Vous partez ensuite avec votre guide pour une courte randonnée appelée « el salto del cura » (le saut du prêtre). Vous découvrirez toutes les richesses cachées dans le canyon.


Puis, vous prendrez la route vers l’altiplano et le lac Titicaca. Vous arriverez en fin de journée à Puno où vous passerez votre première nuit au bord du lac Titicaca.

Lac Titicaca

Jour 9 : Iles d'Uros et immersion locale à Amantani

Matinée de navigation sur le lac Titicaca. En chemin, vous vous arrêterez sur les îles flottantes d’Uros. Ses habitants Aymara construisent leurs maisons sur de gigantesques plateformes flottantes faites de totoro, sorte de roseau qui pousse dans le lac. Ils vous parleront de leur mode de vie basé principalement sur la pêche et l’artisanat.

Vous continuerez votre navigation sur le plus haut lac navigable du monde et arrivez sur l’île d’Amantani.

Vous parcourrez ses entiers pour profiter pleinement de la vue exceptionnelle sur la cordillère royale et grimperez au Pachatata, ancien temple inca, pour y admirer un magnifique coucher du soleil sur le lac. Nuit chez l’habitant à Amantani.

Jour 10 : Ile de Taquile

Tôt le matin, vous quittez vos hôtes d’Amantani pour naviguer vers Taquile. Sur cette petite île d’environ 7 km, l’absence de véhicules à moteur et même de vélos est remarquable. Ses habitants vivent dans une communauté qui remonte à l’époque inca, où la propriété est privée mais le travail est collectif. Les 300 habitants de l’île travaillent un jour pour eux-mêmes et un jour pour la communauté. 

En atteignant les hauteurs du village, vous pourrez apprécier la Cordillère Royale et voir la taille exacte du lac. Vous serez ainsi récompensés de tous vos efforts pour atteindre cette altitude.

Après le déjeuner, vous retournerez au bateau pour faire le chemin du retour vers Puno.

Jour 11 : Route vers Cuzco

Aujourd’hui, vous prenez la route vers la célèbre ville de Cuzco.

En chemin, vous vous arrêterez à La Raya, où naît la rivière Urubamba qui devient le célèbre fleuve Amazone. Vous passerez également par Racchi, où vous pourrez admirer son sublime sanctuaire inca.

Vous continuerez votre route vers l’église d’Andahuaylillas, surnommée l’église Sixtine d’Amérique.  

Enfin, vous arriverez à Cuzco en fin d’après-midi, prêts à découvrir toutes les merveilles que cette ville a à offrir.

Jour 12 : Randonnée à travers 4 sites archéologiques

Ce matin, vous partez en véhicule privé  vers le site archéologique de Tambomachay, situé à environ 12 kilomètres.

De là, vous retournerez à pied à la ville de Cuzco en passant par les sites Incas de la forteresse rouge de Puca Pucara, le zigzag de Kenko et enfin Sacsayhuaman, une impressionnante forteresse.

Vous poursuivrez ensuite avec une visite de la capitale inca et de son centre historique. Après avoir découvert la Plaza de Armas, la cathédrale et le monastère de Santo Domingo, vous terminerez la journée par un atelier traditionnel de pisco sour. Vous pourriez être surpris par les ingrédients de ce célèbre cocktail !

salines de maras Pérou

Jour 13 : A la découverte des coutumes incas

Aujourd’hui, vous partez à la découverte des coutumes incas.

Vous ferez d’abord un arrêt à Chinchero, où vous assisterez à une démonstration de tissage. Vous visiterez également Moray, un véritable centre d’expérimentation agricole inca.

Puis, vous poursuivrez avec la visite des mines de sel de Maras, qui remontent à l’époque pré-inca. Vous partagerez un déjeuner typique avec une famille locale du village de Maras.

L’après-midi, vous partirez à la découverte du village et des coutumes locales.  Un beau moment de partage en perspective ! Vous serez accompagnés de votre guide francophone pour faciliter les échanger. 

Nuit chez l’habitant dans le petit village de Misminay.

Jour 14 : Immersion locale et visite d'Ollantaytambo

Le matin, la communauté de Misminay vous fera découvrir ses activités agricoles.

Ensuite, direction le site archéologique d’Ollantaytambo, dans la Vallée Sacrée des Incas.

Puis, près une promenade dans les rues pavées de cette ville presque inchangée depuis sa création, vous continuerez votre voyage vers la communauté de Patacancha. La soirée vous permettra de partager de bons moments avec la population locale. 

Nuit chez l’habitant à Patacancha.

lamas village aymara

Jour 15 : Tonte des alpagas et soutien à l'école du village

Vos hôtes vous feront découvrir leur ferme d’alpagas, ainsi que le processus de tonte et tissage de la laine. Si vous avez de la chance, vous serez peut-être invités au chuyaska, la cérémonie où l’on “marie” un alpaga mâle et un alpaga femelle afin qu’ils aient une meilleure reproduction l’année suivante.

Vous profiterez ensuite d’un déjeuner typique avec votre famille d’accueil.

Action solidaire : l’école de Patacancha dispose d’un internat pour les élèves des villages éloignés où il n’y a pas d’école primaire ou secondaire.

Votre voyage permet de financer l’achat d’aliments, bouteilles de gaz pour la cuisine et fournitures scolaires afin de venir en aide à cet internat. Ce sera également l’occasion d’un beau moment d’échange avec les enfants.

vue d'en hauteur du Machu Picchu

Jour 16 : Visite du Machu Picchu

Tôt le matin, vous partez pour le site inca le plus célèbre du monde : le Machu Picchu !

 Peu à peu, les rayons du soleil vous révèleront toute la majesté du site, enchâssé dans un environnement montagneux, couvert d’une végétation luxuriante.

Vous explorerez les ruelles de sa citadelle, ses places, ses maisons royales, ses grandes zones agricoles, ses sentiers et ses observatoires et votre guide vous partagera les secrets de cette cité ancestrale.


Retour à Aguas Calientes puis train vers Ollantaytambo.

Jour 17 : Visite de Pisac et nuit à Cuzco

Ce matin, vous partez à la découverte Pisac. 

Pour cela, vous traverserez la Vallée Sacrée des Incas en visitant différents villages.

Vous visiterez le site archéologique de Pisac, composé de terrasses, de fontaines, d’observatoires, de temples et d’un cimetière considéré comme le plus grand de la période inca. C’est à partir d’ici que les Incas ont contrôlé et dominé la vallée sacrée.

Vous descendrez ensuite vers la ville coloniale de Pisac pour visiter le marché local typique, avant de continuer votre voyage vers la ville de Cuzco.

Profitez de la fin de la journée pour vous promener dans la capitale des Incas. 

crocodile Amérique du Sud

Jour 18 : En route vers l'Amazonie

Vous vous envolez ce matin vers Puerto Maldonado.

A votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par votre guide, et vous vous embarquez sur la rivière Madre de Dios.

Pendant la navigation, vous aurez peut-être l’occasion de voir quelques tortues ou caïmans. Vous arriverez ensuite à votre lodge, où vous serez accueillis avec un cocktail de fruits de la région. 

Dans l’après-midi, en compagnie d’un guide spécialisé, vous visitez un lieu magique : la Cocha Caïman, un petit lac où vivent de nombreux caïmans noirs ainsi que des caïmans à lunettes.

Enfin, vous rentrerez au lodge en fin d’après-midi. Sur la route, vous admirerez votre premier coucher de soleil en Amazonie, une explosion de couleurs.

Singe hurleur dans la jungle

Jour 19 : Visite de l'île aux singes

La magie commence avec les chants des oiseaux du paradis amazonien.

Après le petit déjeuner, vous commencerez une promenade dans les profondeurs de la forêt en direction du majestueux Lac Apu Victor, aux eaux cristallines, entouré d’arbres gigantesques.

Retour au lodge pour déjeuner puis votre guide spécialisé vous conduira vers un lieu unique en plein cœur de la forêt amazonienne : l’île aux singes. A votre arrivée, vous serez entourés de nombreuses espèces de singes, du singe araignée au capuchino en passant par le leoncillo.

Vous découvrirez également de nombreuses espèces d’oiseaux et profiterez du fabuleux spectacle du coucher du soleil avant de rentrer au lodge.

léopard sauvage dans la jungle péruvienne

Jour 20 : Dernière journée dans le paradis amazonien

Après le petit déjeuner, vous commencerez une aventure à travers la forêt vierge pour atteindre la Cocha Perdida, qui constitue un écosystème de refuge et d’alimentation d’une immense variété d’animaux.

Vous aurez la possibilité d’y observer des loutres, des alligators, des tortues, des sachavacas (Tapirs), oiseaux au plumage multicolore, une variété d’espèces de poissons et peut-être même le majestueux jaguar. Vous atteindrez ensuite le sublime Point de vue Amazonien, d’où vous pourrez apprécier l’immensité de la jungle.

Enfin, vous ferez une agréable balade en canoë et retournerez au lodge pour le déjeuner. Dans l’après-midi, vous pourrez faire une visite facultative du jardin botanique local ou si vous préférez, vous aurez la possibilité de vous détendre au bord de la piscine amazonienne.

ville de lima

Jour 21 : Retour en France

Après le petit déjeuner, vous êtes reconduits en bateau à l’aéroport de Puerto Maldonado, pour votre vol vers Lima et la correspondance internationale vers la France.

Vous rentrez avec des souvenirs plein la tête et le sentiment d’avoir contribué à votre mesure à un tourisme plus éthique et plus engagé.