Pérou

Le Pérou sur les traces des incas - 2 semaines

Ce circuit pour amateurs de nature, de randonnée et de dépaysement vous fera découvrir des communautés locales, des merveilles naturelles, des sites archéologiques hors du commun mais aussi et surtout les secrets de l’empire inca.

Plongez dans la culture locale en rencontrant les villageois de la Vallée des incas et partagez des moments authentiques. Grimpez dans les hauteurs du Pérou pour admirer des paysages à couper le souffle. Ce circuit propose une alternative plus authentique et hors des sentiers battus au célèbre trek « Chemin de l’Inca ».

Votre voyage finance une association locale qui vient en aide aux enfants des rues d’Arequipa et le trek hors des sentiers battus que vous effectuez permet à de nombreuses familles de bénéficier d’un revenu complémentaire.

ville de Lima

Jour 1 : Bienvenue au Pérou

Arrivée à l’aéroport de Lima et transfert depuis l’aéroport jusqu’à votre hôtel.
Arequipa

Jour 2 : Visite de Lima et direction Arequipa

Votre immersion au coeur de la culture péruvienne commence !

Vous découvrez aujourd’hui la capitale du Pérou. Vous visitez la Place San Martin, la Place d’Armas, la cathédrale et les catacombes du couvent de San Francisco.

Après le déjeuner, vous vous envolez vers Arequipa, où votre chauffeur vous conduit à votre hôtel.

Jour 3 : Visite de la ville et bénévolat à Arequipa

Ce matin, vous partez à la découverte de la deuxième ville du Pérou, Arequipa. Pour commencer, vous visitez le centre colonial et ses rues étroites bordées de maisons colorées, la Compañia de Jesús, la Plaza de Armas et le couvent de Santa Catalina.

Ensuite, vous profitez de la vue panoramique sur les fabuleux volcans environnants qu’offrent les points de vue de Yanahuara et Cayma.

Vous passez l’après-midi avec l’ONG Hogar de Cristo, qui vient en aide aux enfants défavorisés de la ville d’Arequipa. Vous pourrez participer aux différentes activités extra-scolaires proposées pour les enfants.

Jour 4 : Canyon de Colca et village de Chivay

Départ matinal avec votre guide à destination du Canyon de Colca, l’un des canyons les plus profonds du monde.

En chemin, vous passez par la réserve naturelle de Salinas et Aguada Blanca où vit le camélidé péruvien qui possède la fibre de laine la plus fine du monde, la vigogne. Puis, vous vous arrêtez au point de vue des volcans de Patapata afin de contempler plusieurs volcans.

Cap ensuite vers le village de Chivay où se trouve votre hôtel. Puis, avec votre guide privé, vous marchez du village de Coporaque jusqu’aux ruines de Uyouyo.

Jour 5 : Cruz del Condor et Lac Titicaca

Aujourd’hui, vous partez à la découverte de la Croix du condor, une occasion d’observer le plus grand oiseau du monde : le condor !

Suivez votre guide pour découvrir les richesses cachées dans le canyon lors d’une randonnée appelée  » el salto del cura  » (le saut du prêtre).

Dans l’après-midi, vous prenez le bus en direction du Lac Titicaca et la ville de Puno. Vous avez ensuite l’occasion de rencontrer et d’échanger avec la communauté de pêcheurs nichée en bordure du lac.

Lac Titicaca

Jour 6 : Taquile et îles d'Uros

Ce matin, vous embarquez sur votre bateau en direction de Taquile, une île d’environ 7 km où vous ne trouverez pas de voitures ni même de vélos. Ses habitants vivent dans une forme de communauté qui remonte à l’époque inca Depuis les hauteurs du village, vous pourrez contempler la Cordillère Royale.

Puis, vous poursuivez votre navigation vers les îles flottantes d’Uros. Ses habitants Aymara construisent leurs maisons sur de gigantesques plateformes faites de totoro, » roseau « , qui pousse dans le lac.

Pour terminer, vous passez la nuit dans un hôtel à Puno.

Jour 7 : Route vers Cuzco

Vous partez en direction de la ville de Cuzco. En chemin, vous faites un arrêt au village de Pucara pour visiter son musée. 

Vous continuez ensuite votre route jusqu’à La Raya, où nait la rivière Urubamba, qui des kilomètres plus loin, devient le célèbre fleuve Amazone.

Dans l’après-midi, vous découvrez l’un des principaux sanctuaires incas : Racchi, qui possède un mur central de 12 mètres de haut. Puis, vous visoez la sublime église d’Andahuaylillas, surnommée l’église Sixtine d’Amérique.

Nuit à Cuzco. 

Jour 8 : Tambomachay et visite de Cuzco

Dans la matinée, vous visitez le site archéologique de Tambomachay, appelé le temple de l’eau. Sur le chemin du retour à Cuzco, vous découvrez de superbes sites inca comme la forteresse rouge de Puca Pucara ou le zigzag de Kenko.

Puis, vous poursuivez avec une visite de la capitale inca.  Sa Plaza de Armas, sa cathédrale et son monastère vous séduiront.

Le soir, vous terminez la journée avec un atelier traditionnel de Pisco sour. Ce célèbre cocktail n’aura plus de secrets pour vous !

salines de maras Pérou

Jour 9 : Vallée sacrée des incas : Salines de Maras

Aujourd’hui, vous partez à la découverte de la Vallée sacrée en commençant par Chinchero, la  » ville de l’arc en ciel « . Vous explorez ses ruines, puis assistez à une démonstration de tissage. En effet, le village est renommé pour son art textile.

Plus tard dans la journée, vous descendez vers les salines de Maras datant de l’époque pré-inca.

Enfin, vous visitez le site archéologique de Moray, véritable centre d’expérimentation agricole inca. Il y a plus de cinq cents ans, ce lieu était utilisé pour tester la résistance de certaines espèces végétales à l’altitude. Retour à votre hôtel à Cuzco.

Jour 10 : Visite de villages locaux et début du trek

Cap vers Cachora et Capuliyoc. Sur la route, vous profitez de la vue magnifique qu’offre le plateau d’Anta sur la cordillère de Vilcabamba.

Vous visitez ensuite des petits villages connus pour leur alcool de canne à sucre et leurs plantations d’anis.

L’après-midi, après avoir laissé vos affaires à une équipe de muletiers, vous entamez la première étape de votre trek, qui vous mène au belvédère de la vallée de l’Apurimac d’où vous jouissez d’une vue imprenable sur le canyon.

En fin de journée, vous arrivez à Chiquisca. Vous logez chez l’habitant et partagez un dîner typique avec vos hôtes, accompagnés de votre guide francophone. 

Jour 11 : Deuxième journée de trek

Ce matin, vous dégustez à votre réveil un thé de coca, très utile contre le mal de l’altitude.

Votre marche commence à Plaza Rosalina, où vous traversez un pont de singe, puis vous commencez à grimper jusqu’au petit village de Santa Rosa, puis Marampata. Vous appréciez la vue des sommets enneigés de la cordillère Vilcabamba.

Votre journée se termine à Marampata, où vous passez la nuit chez l’habitant dans une famille locale, accompagnés de votre guide francophone.

Jour 12 : Troisième journée de trek

Tôt le matin, vous partez pour la citadelle de Choquequirao en passant par une forêt riche en faune et en flore. Une fois arrivé, vous explorez cette merveille archéologique connue comme étant la  » soeur cadette  » du Machu Picchu. On pense qu’elle a été l’un des derniers bastions de résistance et de refuge des incas.

Ensuite, vous continuez votre exploration avec le site archéologique de Pinchaunuyoc où vous passez la nuit dans un campement.

Jour 13 : Quatrième jour de trek et immersion locale

Aujourd’hui, vous atteignez le canyon du Rio Blanco.

Vous arrivez au village de Maizel où vous serez hébergés par la seule famille de ce hameau.

Une formidable opportunité d’échanger avec les habitants de cette vallée sacrée en toute authenticité, loin des hordes de touristes.

Jour 14 : Sources chaudes de Santa Teresa

Vous poursuivez votre trek en empruntant un tronçon d’un ancien chemin inca.

Vous vous engagez aujourd’hui sur l’une des parties les plus difficiles de l’itinéraire en raison du climat chaud et humide de la région.

Arrivés au col de Victoria, vous profitez d’une superbe vue sur les glaciers.

Enfin, vous descendez jusqu’à la communauté de Yanam, et votre guide vous conduit profiter des sources chaudes de Santa Teresa.  Un moment de détente bien mérité !

Pour terminer votre journée, vous logez dans une petite auberge de Santa Teresa.

vue d'en hauteur du Machu Picchu

Jour 15 : Découverte du Machu Picchu

Route vers Aguas Calientes en longeant la rivière Urumba.

Après le déjeuner, vous explorez le site inca le plus célèbre : le Machu Picchu, considéré comme l’une des sept merveilles du monde. Avec votre guide, vous visitez les ruelles de sa citadelle, ses places, ses maisons royales, ses grandes zones agricoles qui étaient utilisées par les incas.

Enfin, vous rentrez à votre hôtel à Ollantaytambo.

Jour 16 : Ollantaytambo et villages de la Vallée Sacrée

Le matin, vous partez visiter le site archéologique d’Ollantaytambo. Vous vous promenez avec votre guide dans les rues pavées de ce village quasi inchangé depuis sa création.

Ensuite, vous découvrez plusieurs villages de la Vallée sacrée des incas.

Vous explorez également le complexe archéologique de Pisac composé du cimetière considéré comme le plus grand de la période Inca.

Vous continuez votre route vers Cuzco, où vous passez la nuit.

ville de lima

Jour 17 : Retour en France

Transfert jusqu’à l’aéroport de Lima où vous prenez votre vol international en destination de la France.

Vous rentrez avec des souvenirs plein la tête après cette découverte du Pérou hors des sentiers battus.