logo travel for good

Faire du bénévolat en voyage : comment s’y prendre ?

Travel For Good vous livre son guide détaillé sur la meilleure façon de faire du bénévolat en  voyage

Le voyage est souvent synonyme de découverte, d’aventure et de détente. Mais saviez-vous qu’il est possible d’allier votre passion pour les voyages à une noble cause en faisant du  bénévolat ? Oui ! Vous pouvez vous engager dans des projets humanitaires et contribuer à rendre  le monde meilleur tout en explorant de nouveaux horizons. 

Dans cet article, nous vous guiderons sur la meilleure façon de faire du bénévolat en voyage. Si vous souhaitez combiner votre passion pour l’aventure avec un impact positif lors de vos voyages, alors c’est parti !

Choisissez la bonne organisation :

Avant de vous lancer dans une expérience de bénévolat en voyage, il est essentiel de trouver  une organisation de confiance. Faites des recherches approfondies sur les différentes initiatives humanitaires dans les régions que vous souhaitez visiter.  Recherchez des organisations qui ont une réputation solide et qui ont des programmes bien établis. Par ailleurs, celles-ci doivent aussi mettre l’accent sur la durabilité et le respect des cultures locales. 

Pour l’avoir vécu, on sait qu’il est dur de trouver des organismes de confiance. C’est pourquoi le plus simple est de se faire accompagner par un expert. Vous pouvez faire appel à une agence de voyage solidaire et responsable pour vous aider ! En effet, ces agences engagées travaillent bien souvent de pair avec des associations de confiance dans lesquelles des  projets humanitaires peuvent être organisés.  

Chez Travel For Good nous collaborons justement avec des organisations dont nous connaissons très concrètement les actions. Nous nous mettons à disposition des voyageurs pour leur proposer des périodes de bénévolat au cours de leur séjour s’ils le souhaitent. De la préparation de repas aux animaux d’une réserve au Costa Rica à l’approvisionnement d’eau pour des familles kenyanes, autant de projets  enrichissants et humains qui n’attendent que vous ! 

Le bénévolat en voyage offre une multitude d’opportunités dans divers domaines tels que  l’éducation, la santé, la préservation de l’environnement, etc. Avant de vous engager, réfléchissez à vos compétences et à ce que vous souhaitez apporter à  la communauté que vous allez aider. Cette introspection vous aidera à trouver le projet  humanitaire qui correspond le mieux à vos talents et à vos aspirations.

bénévolat association locale Kenya

Planifiez à l'avance :

Une fois que vous avez choisi l’organisation et le projet humanitaire qui vous correspondent, il  est temps de planifier votre voyage. Assurez-vous de prendre en compte les formalités administratives nécessaires, telles que les visas et les vaccinations. Pareillement, réfléchissez aussi aux détails logistiques tels que les billets d’avion, l’hébergement et les finances. Une bonne planification  vous permettra de profiter pleinement de votre expérience de bénévolat sans soucis inutiles.

De la même manière, il sera plus simple pour vous de vous faire accompagner d’une agence de voyage solidaire et  responsable pour votre séjour ! Ces experts pourront organiser entièrement votre voyage et vous fournir des conseils quant au bon déroulement des projets de bénévolat sur place.  

enfants kenyans à l'école association

Sensibilisez-vous à la culture locale :

Avant de débuter votre projet de bénévolat,  prenez le temps de vous renseigner sur les traditions, les coutumes et les valeurs de la  communauté que vous allez visiter. Vous vous apprêtez à vous immerger dans une culture différente, il faudra donc un minimum de préparation !

Mais, comment s’y prendre pour s’imprégner de cette richesse culturelle ? En premier lieu, commencez par vous plonger dans des ressources en ligne. Cela peut être des livres, des documentaires ou même des podcasts sur  la culture locale. Egalement, apprenez les salutations de base et les phrases courantes dans leur langue. Osez les utiliser, même si votre accent est loin d’être parfait ! Les habitants apprécieront vos  efforts et vous accueilleront à bras ouverts. 

femmes sri lankaises en tenue traditionnelle

Soyez réaliste :

Il est important d’avoir des attentes réalistes lorsque vous vous engagez dans du bénévolat en  voyage. Comprenez que vous ne pourrez pas changer le monde du jour au lendemain. Néanmoins, chaque petite action compte. L’objectif principal est d’apporter un soutien et une aide  tangibles à la communauté locale. Soyez prêt à vous adapter aux conditions locales et à  travailler en équipe pour atteindre des résultats significatifs. 

Cependant, gardez en tête que vous ne serez pas seul dans cette aventure humaine. Vous  travaillerez en équipe, main dans la main avec d’autres bénévoles et avec les membres de la  communauté locale. Ensemble, vous pourrez surmonter les défis et atteindre des résultats  significatifs. La clé ici est la collaboration et la coopération. Apprenez à écouter les idées des  autres, à respecter les différences et à travailler ensemble vers un objectif commun. 

enfants qui jouent guatemala

Respectez l'éthique du bénévolat en voyage :

Lorsque vous vous engagez dans du bénévolat en voyage, assurez-vous de respecter certaines règles éthiques

Gardez à l’esprit lorsque vous vous lancez dans un projet humanitaire que vous ne devez pas vous sentir supérieur en tant que bénévole. Vous êtes là pour apprendre autant que pour donner. Soyez humble, faites preuve d’humilité et soyez ouvert à de nouvelles  perspectives. Reconnaissez que les connaissances et l’expertise locales sont inestimables. En  travaillant en collaboration avec la communauté, vous pouvez créer des solutions durables et  adaptées à leurs besoins réels.

D’autre part, accordez un respect sans faille à la culture locale. Même si certaines coutumes peuvent vous surprendre, il est important de ne pas les regarder d’un œil méprisant. En faisant la démarche de vous investir auprès d’une population locale pour un projet humanitaire, vous serez amenés à la côtoyer. Vous devrez donc apprendre à accepter et respecter ses mœurs.

femme guatemaltèque qui tisse san juan la laguna

Faire du bénévolat en voyage est bien plus qu’une simple occasion de visiter de nouveaux  endroits. C’est une expérience qui vous permet de vous immerger dans une culture différente,  de rencontrer des personnes extraordinaires et de faire une réelle différence dans la vie des  autres. 

Le bénévolat en voyage est une excellente façon d’explorer le monde tout en ayant un impact positif sur les communautés locales. En vous  impliquant de manière respectueuse et en partageant votre expérience, vous contribuerez à  promouvoir le tourisme solidaire et responsable. Alors, lancez-vous dans cette aventure  enrichissante et devenez un acteur du changement lors de votre prochain voyage ! 

Chez Travel For Good, nous nous mettons à votre disposition pour vous organiser des voyages  solidaires et responsables 100 % sur mesure. Nos itinéraires comprennent des périodes de  bénévolat sur des projets humanitaires, modulables selon vos critères et vos attentes. 

Par exemple, vous pouvez partir pour l’Egypte et, accompagnée d’une éthologue, observer des  dauphins à long bec en plongeant dans les eaux cristallines d’un lagon paradisiaque. Egalement, vous avez la possibilité de visiter un sanctuaire-refuge en Thaïlande et participer à un projet d’écovolontariat auprès de somptueux éléphants d’Asie.  

N’attendez plus et contactez-nous pour organiser votre voyage  responsable !